L’insomnie est une difficulté à s’endormir ou à dormir suffisamment à cause de réveils fréquents durant la nuit ou très tôt le matin, au point où le manque de sommeil gêne considérablement les activités quotidiennes. L’insomnie peut être causée par des facteurs environnementaux, comme la luminosité et le bruit. Les facteurs psychologiques, comme le stress, l’anxiété, la dépression et l’anticipation d’une nuit sans sommeil seraient la cause de 50 % de tous les cas d’insomnie. Enfin, l’insomnie peut être causée par certains troubles physiques, comme une mauvaise digestion, le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil.
On considère que l’insomnie est chronique si elle se produit au moins 3 nuits par semaine, pendant au moins 1 mois. Quand on peut agir sur la cause de l’insomnie, la plupart des gens retrouvent un sommeil réparateur après quelques semaines. Toutefois, dans certains cas, il faut des années pour régler le problème.
L’insomnie a comme conséquence de la fatigue, de la somnolence, de l’irritabilité, des pertes de mémoire et de la difficulté à se concentrer durant le jour. Cela peut entraîner des difficultés scolaires, des accidents (sur la route ou au travail) et un affaiblissement du système immunitaire.
Lire la suite :
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... m_sommaireProduits de santé naturels et traitements complémentaires
Biofeedback, mélatonine (contre le décalage horaire), musicothérapie, yoga.