Les acouphènes sont des bruits « parasites » qu’une personne entend sans que ceux-ci existent réellement. Il peut s’agir de sifflements, de bourdonnements ou de cliquetis, par exemple. Ils peuvent être perçus dans une oreille ou dans les deux, mais aussi sembler présents à l’intérieur même de la tête, à l’avant ou à l’arrière.
Les acouphènes peuvent être occasionnels, intermittents ou continus. Ils résultent d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Il s’agit d’un symptôme pouvant avoir de nombreuses causes.
Les acouphènes peuvent être par exemple liés à la perte d’audition due au vieillissement ou à une exposition excessive au bruit. Ils peuvent aussi être causés par la prise à long terme de certains médicaments, une blessure à la tête, un bouchon de cérumen (cire d’oreille) et plusieurs maladies, dont la maladie de Ménière et la maladie de Paget.
Ce problème touche environ 10 % à 18 % de la population en général et jusqu’à 30 % des adultes. Les acouphènes ne sont pas dangereux, mais lorsqu’ils sont intenses et continus, ils peuvent devenir très pénibles; ce qui est le cas pour 1 % à 2 % des personnes atteintes.
Lire la suite :
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... m_sommaire Biofeedback. Quelques études se sont penchées sur l’efficacité du biofeedback pour soulager les acouphènes. Les techniques de biofeedback utilisées varient, mais les résultats sont globalement positifs32-35. Par exemple, un essai mené en 2008 auprès de 130 personnes a montré qu’une série de 12 séances de biofeedback sur 3 mois permettait de soulager durablement les acouphènes et d’améliorer le seuil de tolérance des personnes atteintes35.