Après sept ans dans le marketing, Lucie accède enfin à son job de rêve : chef de groupe dans une grande entreprise de cosmétiques. À la veille de ce qui devait être l’aboutissement de son aspiration de début de carrière, elle se rend compte qu’elle a perdu la flamme qui l’animait dans son métier.
Elle profite de son congé maternité pour faire un travail d’introspection et envisager une reconversion. A ce stade de réflexion, Lucie ne se fixe aucune limite malgré les enfants et les crédits en cours : « Je m’étais ouvert toutes les portes, j’avais même accepté le risque financier de démissionner. J’en ai parlé avec mon mari, ça a été une décision de couple ».
Au fur et à mesure de son cheminement, elle finit par réaliser ce qu’elle aime dans son job : développer et manager ceux qui sont le réel moteur du changement dans l’organisation, les employés. Accompagnée par une DRH du groupe, Lucie se rapproche de la fonction des Ressources Humaines et se rend compte que son entreprise est en mesure de l’accompagner dans cette réorientation. En effet, les mobilités en interne sont possibles et même très encouragées.
Six mois après son retour de congé maternité et beaucoup d’entretiens informels, Lucie est aujourd’hui en charge de la Formation et du Développement des collaborateurs. « Il faut être patiente surtout et avoir une vision à long terme, sinon on peut vraiment se sentir frustrée », prévient-elle.
Des doutes, Lucie en a eu, surtout celui d’avoir laissé tomber une carrière très valorisée dans le secteur du marketing, pour tout recommencer de zéro. Son entourage bienveillant et encourageant lui a permis de relativiser : « Je pars du principe qu’il n’y a pas de grande décision ou de grand fracas. Tout n’est qu’une succession de micro-pas et tant que tu réfléchis bien et que tu justifies ton parcours, tu ne te fermes aucune porte. Et au pire, tu fais marche arrière, c’est toujours possible. »
Elle a quitté un CDI bien rémunéré pour un travail conforme à ses valeurs
Source :
http://www.psychologies.com/Travail/Vie ... nt-fait%5D