La Méthode Feldenkrais est une pédagogie où les élèves prennent conscience de leur mouvement dans l’espace et dans leur environnement, et des sensations kinesthésiques qui y sont reliées. Elle a été créée par le Dr Moshe Feldenkrais (1904-1984)
http://www.feldenkrais-france.org/?page_id=48Les apprentissages qu’elle permet de stimuler sont variés : la recherche d’une organisation plus aisée et efficace pour ses actions, tant dans la vie quotidienne que dans la pratique d’un sport ou d’un art, la recherche de souplesse des articulations, de coordination des mouvements, de mobilité de la cage thoracique et du bassin, de flexibilité de la colonne vertébrale, l’étude des tensions inutiles et de leur influence sur la respiration, la réflexion...
Du fait de ce spectre assez large, la population pratiquant est elle aussi assez variée. Deux groupes sont fortement représentés : les danseurs et danseuses, et les personnes du troisième âge. Selon les centres d’intérêt du praticien, parmi les élèves on trouvera aussi des pratiquants d’arts martiaux, des sportifs, des musiciens, des comédiens, des handicapés...
L’objet de la méthode est de permettre à la personne de modifier ses habitudes non pas au niveau verbal et cognitif, mais au niveau de l’organisation sensori-motrice, c’est-à-dire de permettre au système nerveux de décider du geste d’une façon qui convienne mieux.
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