RECONVERSION PROFESSIONNELLE - "Je ne sais pas si j'arriverais à en vivre, mais je suis parfaitement heureux". Au fur et à mesure qu'il exerçait des postes "toujours plus prestigieux" au sein d'une grande entreprise française, Nicolas, qui a commencé comme ingénieur, perdait tout l'intérêt de son travail, jusqu'à ressentir un "mal-être" constant.
Une impression d'être "sur les mauvais rails", "un syndrome de l'imposteur", s'amuse-t-il, le pousse finalement à intégrer un programme collectif pour se lancer sur la voie de la reconversion.
Après quelques mois, la lumière lui apparaît finalement. Nicolas comprend ce qu'il veut faire: quitter sa carrière formatée pour ouvrir un bar. Un an après, c'est chose faite. L'endroit, situé en plein cœur de Paris, attire de plus en plus de monde, une clientèle d'habitués surtout. Et si Nicolas ne peut pas encore en vivre, il y croit et adore en tout cas son nouveau job, comme il l'explique dans notre vidéo en tête d'article.
La plus grande leçon de sa reconversion: appliquer la théorie "des petits pas". Pas la peine selon lui de se projeter trop loin et d'être certain d'avoir les mêmes envies dans 20 ans avant de se lancer. "A quelqu'un qui est mal dans son boulot aujourd'hui, je lui dirais: regarde ce que tu as envie de faire dans un an ou deux, ne te pose pas plus de questions que ça", résume-t-il.
Témoignage Vidéo :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/23 ... mg00000003