Réponse de Daniel Wagner, formateur et praticien Neurofeedback
*************************************************
Courrier à l’intention de Monsieur Bruno D. Cot
J’ai lu avec intérêt votre article «Je pense, donc je guéris » dans l’Express du 24 Septembre 2014.
En ma qualité de représentant Zengar commercialisant le système de Neurofeedback « Neuroptimal » et formateur sur ce système, je demande un droit de suite afin d’apporter des informations complémentaires.
Il est vrai que le système de neurofeedback « Neuroptimal » connaît un certain succès depuis quelque temps déjà, et ce principalement en raison de son efficacité.
Ce sont les parents d’enfants handicapés qui les premiers ont « repéré » ce système pour les progrès qu’il permettait à leurs enfants d’obtenir. Maintenant il s’est étendu à d’autres problématiques avec autant de succès.
A propos de NeurOptimal
« Les créateurs du système de Neurofeedback NeurOptimal Valdeane Brown Ph.D. et Sue Brown Ph.D sont des chercheurs expérimentés dans le domaine du Neurofeedback de première génération.
Avant de mettre au point Neuroptimal ils avaient travaillé avec différents systèmes tels que le Biograph, NeuroCybernetics, celui d’Othmer, etc. C’est ainsi qu’ils ont pu sur plusieurs années compiler et analyser des données réelles provenant de séances utilisant ces différents systèmes. L’analyse de cette data base leur a permis de faire émerger des données caractéristiques très nettes. Neuroptimal s’appuie donc sur ces séries de séances.
Il faut rappeler que dans sa première période, dans les années 1970 à 1990, le Neurofeedback n’était composé que d’un entrainement ciblé seulement sur la gamme de fréquence de 7 à 21 Hertz : SMR/ Beta, Alpha-Theta et un training de synchronisation d’ensemble.
Le système Neuroptimal, marque un progrès considérable, puisqu’il travaille sur l’ensemble des fréquences de 1Hz à 42 Hz de façon équilibrée, en évitant les effets secondaires désagréables.
L’idée principale de Neuroptimal est que l’entrainement, “la gymnastique” de Neurofeedback peut être vu comme un moyen de faciliter l’autorégulation plutot qu’un moyen d’imposer une normalité supposée au cerveau. En bref, le cerveau sait ce dont il a besoin et quoi faire pour l’obtenir!
Le système de NeurOptimal n’est donc pas vraiment un système “clés en mains”. C’est plutôt un système intégré en ce qu’il tient compte des acquis techniques du Neurofeedback de première génération (plus justement nommé EEG Biofeedback). Ses différentes phases sont présentes dans la conception du système.
Il exige cependant du Praticien ou de la Praticienne une réelle connaissance afin d’adapter la séance à chaque cas.
La validation scientifique de ce système a été faite principalement en Amérique du Nord. Puisque vous citez les applications sur le sommeil dans votre article, il vous faut savoir que c’est un secteur d’application du NeurOptimal extrèmement développé aux USA. .”
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire ou essai que vous souhaiteriez effectuer.
Bien cordialement.
Daniel Wagner
neuroptimum@gmail.comwww.neuroptimum-international.com