La sophrologieLes bénéfices
La sophrologie est intéressante dans de nombreux domaines.
Tout d'abord, à l'instar de l'hypnose, elle permet de mieux gérer la douleur. Ainsi, les dentistes s'y sont intéressés en premier. Les centres de la douleur y font aussi appel pour détendre leurs patients pendant une opération ou un accouchement.
En effet, la douleur est véhiculée par les nerfs jusqu'au cerveau. On ressent alors la sensation douloureuse. La sophrologie apprend à dépasser cette sensation : en se concentrant sur d'autres perceptions, en visualisant des images de bien-être, le patient accède à un autre monde, un autre niveau de conscience. Les sensations de douleur sont transformées en d'autres, beaucoup plus agréables.
Le mécanisme exact est mal connu. La sophrologie et l'hypnose agiraient sur le cerveau au même endroit que la morphine, des zones qui suppriment la douleur.
De plus, la sophrologie permet de lutter contre le stress et ses conséquences psychosomatiques, c'est pourquoi elle est très utilisée pour préparer l'accouchement. Et dès le début de la grossesse, elle permet de vivre ces neuf mois de manière positive et confortable.
Mais cette pratique s'adresse aussi aux enfants, particulièrement réceptifs à la technique, en cas de douleur ou d'échec scolaire. Celui-ci est souvent lié à un problème de concentration : le jeune a du mal à retenir des informations et a peur de l'échec. L'apprentissage est alors compromis. La sophrologie leur apprend à se relaxer et à optimiser leurs capacités.
Même les sportifs s'y mettent ! Les préparateurs sportifs savent bien que sans un bon mental, le meilleur des entraînements peut être inefficace.
Des sophrologues se sont donc spécialisés dans ce domaine. Certains professionnels de santé y ont recours pour mieux gérer la pression psychologique liée à leur métier. Et même les artistes peuvent l'utiliser pour canaliser leur sensibilité et l'exploiter au mieux.
http://www.france5.fr/sante/dossier/tra ... ophrologie