La respiration un outil pour la méditationÀ la base de toutes les pratiques de méditation se trouvent des exercices respiratoire inspirés du yoga qui aident à se détendre, à se concentrer et à se recentrer. Le souffle, c’est la vie; respirer, c’est méditer !
La méditation n’est pas qu’une affaire de spiritualité, de travail mental, de bien-être ou de discipline de vie. C’est avant tout une activité qui repose sur une fonction organique: la respiration. Ce mécanisme complexe, commun à une majorité d’êtres vivants, est en effet à la fois un outil et un levier. Avant de considérer la méditation comme une pratique de développement personnel, vous allez devoir apprendre à en maîtriser les subtilités. Car il ne suffit pas d’inspirer et d’expirer profondément, même si c’est un bon début ! Il existe une grande variété d’exercices qui vous permettront de rythmer vos séances, d’éviter la lassitude et de construire la routine qui vous correspond.
La respiration est un des moyens d’accorder, comme un violon, son corps avec son esprit. Connu de tous, et naturelle, c’est à la fois une porte d’entrée accessible aux plus récalcitrants mais aussi un appui indispensable pour trouver rapidement l’état méditatif. Que ce soit en suivant les méthodes ancestrales de la méditation asiatique (bouddhique ou zen) ou selon les approches contemporaines (comme la pleine conscience), elle est toujours au cœur des apprentissages, depuis l’initiation jusqu’aux stades le plus avancés. La méditation, en effet, ne se déroule pas uniquement dans voter tête
bienfaits, développement personnel, méditation, souffle