La naturopathie, un art de vivre ?
Respecter son corps, son esprit et son cœur, en même temps que l’environnement, les personnes et la planète, voilà peut-être en une phrase ce que la naturopathie peut apporter à la vie de tout un chacun… Se retrouver soi-même… Se retrouver soi-même…
Entretien avec Daniel Kieffer.
Propos recueillis par Raïssa Blankoff, naturopathe.
Pour Daniel Kieffer1, directeur du collège de formation en naturopathie CENATHO, « être naturopathe, c’est d’abord éduquer à la santé ». Le naturopathe sera attentif à tous les aspects, étant entendu qu’ils interagissent tous les uns avec les autres : qualité nutritionnelle, équilibre psychique, respect de l’environnement, intelligence sociale, jusqu’au sens de la vie qui peut être interrogé. « C’est une discipline de bons sens, souligne Daniel Kieffer, vécue dans la satisfaction de se voir réconcilié avec des lois de biologie et psychologie qui président à nos vies, un retour à l’évidence et surtout à l’autonomie et à la responsabilité, des axes de vie majeurs de plus en plus oubliés, car nous avons perdu le lien intrinsèque aux plantes, aux animaux et aux autres membres de la communauté dont dépendait directement notre survie. Le cerveau droit, plus intuitif et créatif, a laissé place au cerveau gauche, plus mental et calculateur, nous disposons de moins de temps pour nous tourner vers notre vie intérieure. La naturopathie invite en tout premier lieu à puiser dans ses propres ressources, plutôt que d’accepter la situation infantilisante d’une déresponsabilisation menant à l’impuissance et à la privation de notre liberté intime. Vive le retour à l’expérience, aux rebondissements, aux épreuves, vive la difficulté. Aujourd’hui, la société, si on l’écoute, nous maintient en périphérie du centre ; devenir autonome, c’est considéré comme subversif, même vouloir consommer moins est suspect. Il est urgent de sortir de l’assistanat et de la dépendance. Pour commencer, il faut prendre le temps de se poser, de faire des pauses, au quotidien, et de réfléchir à ce que nous voulons vraiment, déterminer nos priorités, celles qui sont bonnes pour nous, pour notre entourage, arrêter d’anticiper pour ne pas donner de prétexte à la peur, s’écouter et agir en conséquence, convaincu que ce qui est positif pour nous l’est aussi pour notre planète ».
_________________ Sophie Boulanger Coach #Neurofeedback #Carrière #Naturopathie Espace santé naturelle - 33830 0681468523 Coaching Skype ou présentiel www.sophiecoach2vies.fr www.neurodetente.fr
|