La micro-sieste pour une maxi forme ! Fatigue et manque d'énergie Par . Pass-Zen Services, Bien-être en entreprise Publié le 20 mars 2013
Travail, enfants, transports… Difficile de dormir 7h quand nos journées sont rythmées par les milles et une tâche que l’on a notre charge. Métro, boulot certes, mais pour le dodo cela reste à voir. Nos nuit se raccourcissent mais notre fatigue quant à elle ne cesse de grandir. Et pourtant, il est tout à fait possible de retrouver forme et énergie en quelques minutes comme après une bonne nuit de sommeil… Lisez bien attentivement, la micro-sieste vous le dira. La micro-sieste pour une maxi forme ! La micro-sieste qu’est-ce que c’est ?
Également appelée sieste flash, la micro-sieste est une récupération physique et psychique d’une dizaine de minutes qui correspond aux premières phases du sommeil : somnolence et sommeil léger. En d’autres termes, il s’agit des deux premiers wagons. Nous sommes conscients de ce qui nous entoure tout en étant comme sur un petit nuage. Ce sommeil léger qui nous plonge dans une phase de relaxation s’accompagne d’un ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration, les muscles se relâchent : le corps est détendu.
Attention, il ne faut pas confondre sieste et micro-sieste, en effet ce court repos est un sommeil réparateur qui ne perturbera pas votre nuit de sommeil et qui assure un réveil opérationnel.
Les atouts de la micro-sieste
La micro-sieste assure un regain d’énergie en très peu de temps imparable pour poursuivre vos tâches au travail, à l’école ou à la maison et dire adieu aux petits coups de mou et à la fatigue passagère. En vous octroyant un petit instant de détente, vous allez pouvoir :
Être plus productifs au travail Retrouver toute votre concentration Être plus efficace malgré la charge de travail demandée Récupérer des nuits courtes Positiver et retrouver votre bonne humeur Se détendre et oublier son stress
Vous ne le savez peut-être pas
Pour l’anecdote, Léonard de Vinci ou encore Napoléon étaient des personnalités adeptes de la micro-sieste pour améliorer leur concentration. Aujourd’hui encore, les corps de métier et les personnalités les plus soumis au stress et en manque de sommeil (politiciens, sportifs de haut niveau, hommes d’affaires…) sont de véritables praticiens de la sieste-flash. Au Japon, par ailleurs, certaines entreprises imposent des micros-siestes à leurs salariés en vue d’augmenter leur efficacité.
Cas pratique : La micro-sieste comment ça marche ?
Exercice N°1
- Fermez les yeux sans crisper vos paupières
- Mettez-vous en position assise, la tête posée sur vos bras
- Faites le vide.
Exercice N°2
Le dos droit, la tête appuyée sur le dossier de votre chaise ou bien en position allongée si vous en avez la possibilité :
- Décroisez les jambes pour faciliter la circulation sanguine
- Relâchez vos muscles et oubliez tous vos soucis
- Respirez profondément, lentement et régulièrement
L e corps ainsi détendu vous aidera à vous plonger dans un sommeil léger.
Ces exercices supposent un cadre favorable à la détente, et faire de votre environnement un endroit de relaxation sans pour autant revoir tout l’aménagement de votre espace, est parfaitement réalisable.
Au bureau, par exemple il est tout à fait possible de pratiquer une courte sieste en toute tranquillité même si de prime à bord sieste et travail vous semble inappropriés. En effet, dans un premier temps coupez-vous pendant ces quelques minutes de tout contact et tout appareil pouvant être susceptible de vous déranger. Ainsi, commencez par éteindre votre téléphone, mettre en veille votre ordinateur, fermez votre porte à clé si vous en avez la possibilité. Essayez de vous plonger au mieux dans l’obscurité : Éteignez les lumières et munissez-vous d’un masque de sommeil dans le meilleur des cas. Pour vous isoler du bruit, un casque aux sonorités de musiques douces et zen est une excellente alternative.
La micro-sieste n’est pas un exercice facile. Cette technique qui aide à s’endormir où que l’on soit et à l’heure que l’on souhaite demande de la pratique. Cela dit en appliquant ces exercices chaque jour vous parviendrez à réaliser très aisément une micro-sieste.
Dans le cas contraire, il existe des formations pour s’initier à la sieste-flash dispensées par des professionnels, qui vous aideront à adopter les bons gestes pour s’endormir durant quelques minutes.
_________________ Sophie Boulanger Coach #Neurofeedback #Carrière #Naturopathie Espace santé naturelle - 33830 0681468523 Coaching Skype ou présentiel www.sophiecoach2vies.fr www.neurodetente.fr
|