Le biofeedback et le neurofeedback pour le traitement de l'acouphène
Biofeedback/neurofeedback
La forme la plus populaire du neurofeedback est également connue sous le nom de biofeedback du cerveau, le biofeedback EEG, ou plus simplement - l'entraînement du cerveau. Il est basé sur le constat scientifique que nous pouvons tous apprendre à changer le fonctionnement de notre cerveau grâce à la rétroaction (feedback) sur l'activité des ondes cérébrales. Les ondes cérébrales sont générées par les fondations de votre cerveau - les cellules individuelles appelées neurones. Les neurones communiquent entre eux par des échanges électriques. On peut effectivement voir ces changements électriques sous la forme d'ondes cérébrales comme le montre un EEG (électroencéphalogramme).
Les ondes cérébrales sont mesurées en cycles par seconde (Hertz, Hz est la forme abrégée). Nous parlons aussi de la "fréquence" de l'activité des ondes cérébrales.
Plus le nombre de Hz est bas, plus l'activité du cerveau est ralentie ou plus la fréquence d'activité est ralentie.
Les chercheurs dans les années 1930 et 1940 ont identifié plusieurs types d'ondes cérébrales. Traditionnellement, elles se répartissent en 4 types:
Les ondes delta (inférieures à 4 Hz) se produisent pendant le sommeil
Les ondes thêta (4-7 Hz) sont associées au sommeil, Ã la relaxation profonde (comme la relaxation hypnotique), et à la visualisation
Les ondes alpha (8-13 Hz) se produisent lorsque nous sommes détendus et calmes
Les ondes bêta (13-38 Hz) lorsque nous sommes activement à la réflexion, à la résolution de problèmes, etc
Depuis que ces études originales ont été effectuées, d'autres types d'ondes cérébrales ont été identifiés et les 4 types traditionnels ont été subdivisés.
Certains ajouts intéressants d'ondes cérébrales:
1. Le rythme sensori-moteur (ou RSM; environ 14 Hz) a été découvert àl'origine comme pouvant prévenir les convulsions chez les chats. L'activité RSM semble lier les fonctions du cerveau et du corps.
2. Les ondes cérébrales gamma (39-100 Hz) sont impliquées dans l'activité mentale supérieure et la consolidation de l'information. Une étude intéressante a montré que les méditants avancés tibétains ont des niveaux plus élevés de gamma que les non-méditants à la fois avant et pendant la méditation.
Plusieurs personnes souffrant d'acouphènes ont une activité oscillatoire du cerveau anormale. Cette activité pathologique peut être normalisée par des techniques de neurofeedback (Weisz et al (2005). PLoS Med., 2: e153).
Ce résultat est obtenu principalement grâce à l'amélioration de l'activité tau, c'est à dire, oscillatoire
Cette activité est enregistrée à partir d'électrodes placées sur le cuir chevelu frontal. Les patients peuvent apprendre à auto-réglementer des caractéristiques distinctes de leur activité cérébrale en cours.
L'entraînement de neurofeedback vise à enseigner au patient une association entre le signal et l'état mental le plus récent.
Nos cliniciens de biofeedback travaillent avec les patients acouphéniques pendant une période de 2 à 3 mois, à raison d'une session de 45 minutes par semaine.
http://www.monacouphene.ca/traitement/a ... tement.php