Inscription : 27 Novembre 2012, 13:17 Message(s) : 598
Les ouvrages de Jean-Jacques Charbonier sont centrés sur l'étude des expériences de mort imminente qu'il préfère appeler "expérience de mort provisoire". Pour lui, la mort clinique est définie par l’arrêt du fonctionnement cérébral et cet état peut être vérifié objectivement par l’enregistrement d’une activité électrique neuronale nulle se traduisant par un électroencéphalogramme plat[14]. Selon Charbonier, l'électroencéphalogramme devient plat dans les quinze secondes qui suivent un arrêt cardiaque et étant donné qu’il existe une période incompressible d’au moins deux minutes pour porter les premiers secours, Jean-Jacques Charbonier souligne que toutes les victimes d’arrêt cardiaque ont connu une mort clinique[15]. Il mentionne que dans une étude de Pim van Lommel publiée en 2001, 18% des sujets réanimés d’un arrêt cardiaque racontait avoir vécu une expérience de mort imminente[9]. Pour le docteur Charbonier, celui dont le cœur est arrêté n’est pas proche de la mort mais est réellement mort[16]. Le déni parfois constaté concernant ces expériences s'explique selon lui soit par un manque d'informations, soit par le phénomène de la dissonance cognitive : les témoignages d'EMP rentrent en dissonance au niveau des cognitions en raison de deux phénomènes connexes : la dissociation du corps et de la conscience, de la matière et de l’esprit, la possibilité de survie à la mort biologique[17].
Inscription : 27 Novembre 2012, 13:17 Message(s) : 598
La vie après la mort, NDE, mort provisoire - Dr Jean Jacques Charbonier, Toulouse
Jean-Jacques Charbonier, né le 16 mai 1956 à Saint-Gaudens, est un médecin anesthésiste réanimateur connu pour ses témoignages professionnels sur la vie après la mort. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, anime régulièrement des conférences et participe à diverses émissions de radio et de télévision. Il est membre d'honneur du Centre d'étude des expériences de mort imminente (C.E.E.M.I) et travaille avec cette association
Inscription : 27 Novembre 2012, 13:17 Message(s) : 598
La preuve par l'âme : Un polytechnicien démontre notre immortalité - François de Witt
Elle vient d'ailleurs, elle est porteuse d'un beau projet, nous ne le réalisons pas toujours. Mais nous avons toujours une seconde chance, et une énième, car nous sommes immortels. Une conviction ? Non, une vérité confirmée par une enquête minutieuse qui a conduit l'auteur à explorer les frontières de la connaissance - psychanalyse, paranormal, épigénétique, astrophysique, mécanique quantique -, tout comme les intuitions des philosophes et les fulgurances des mystiques. Notre âme nous accompagne discrètement car elle s'exprime par le coeur. A notre mort physique, elle passe dans une autre partie du monde, d'où elle peut communiquer avec les vivants. Et surtout, elle n'a qu'un message universel, celui de transmettre l'amour. Notre vie a un sens, notre passage sur terre a un sens. Ce livre le prouve !
François de Witt a passé son enfance aux Etats-Unis. Ancien élève de l'Ecole polytechnique et diplômé de Sciences Po, il a enquêté sur le monde économique et financier pendant dix-huit ans à L'Expansion avant de diriger successivement La Vie française, Challenges et Mieux vivre votre argent. Il a été chroniqueur radio pendant plus de vingt ans. Sa spécialité ne l'a pas empêché de s'intéresser depuis son plus jeune âge au paranormal et à la spiritualité, qui conduisent naturellement à l'âme.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum