Développement personnel et bien-être: Définition de la pleine conscience
En sanskrit, « sati » désigne la conscience, au sens premier dy terme: la pensée, la présence d’esprit, l’attention. Dans la tradition bouddhique, la pleine conscience est appelée « samma sati », c’est-à-dire la conscience claire ou juste. Elle fait partie des sept facteurs de l’éveil, avec la faculté de choix, la persévérance, la joie, la béatitude, le recueillement et l’équanimité.
Parmi ces facteurs, certains ne sont pas à appliquer en permanence ou uniquement dans le cadre de la prière. En revanche, les enseignements de Bouddha recommandent de pratiquer la pleine conscience tous les jours, de façon incessante, à propos de notre corps et de nos fonctions corporelles, de nos émotions, de nos pensées et de nos perceptions.
Lorsqu’un sentiment ou une idée nous traverse, lorsqu’une interaction a lieu, la pleine conscience doit se déplacer sur cette manifestation et l’observer de façon claire et juste, sans jugement, sans crainte ni élan positif. Il faut être à la fois complètement présent, « pleinement conscient », face au phénomène, mais aussi entièrement détaché, même de ses propres sentiments si c’est de cela qu’il s’agit, afin de na pas empêcher la pleine conscience de fonctionner.
D’un point de vue spirituel, la pleine conscience est le terreau de la sagesse. Elle est inscrite au coeur de la doctrine du bouddhisme zen, cette tradition imprégnée de taoïsme chinois. http://www.neobienetre.fr/developpement-personnel-et-bien-etre-definition-de-la-pleine-conscience/
_________________ Sophie Boulanger Coach #Neurofeedback #Carrière #Naturopathie Espace santé naturelle - 33830 0681468523 Coaching Skype ou présentiel www.sophiecoach2vies.fr www.neurodetente.fr
|