Inscription : 27 Novembre 2012, 13:17 Message(s) : 598
|
De nos jours la vie ressemble plus à une course contre la montre qu’à un long fleuve tranquille qui s’écoulerait paisiblement. On court après le temps, pour ne pas en perdre, pour en gagner, jusqu’à souvent oublier de vivre l’instant présent.
Notre vision moderne du monde est indissociable de la notion de temps. Il est admis dans nos sociétés qu’il s’écoule au sein d’un espace stable. Alors que les Indiens et les Grecs n’y voyaient qu’un phénomène cyclique (le renouvellement des saisons), le temps a fini par prendre une dimension linéaire (vectorielle) avec la tradition biblique, surtout chrétienne. Un point zéro d’où part une ligne (une flèche) vers le futur et une ligne vers le passé. Cette notion n’en demeure pas moins difficile à définir tant elle relève d’approches différentes.
Ses approches peuvent être sociales, psychologiques, religieuses...mais la notion la plus souvent retenue dans notre société est celle du temps irréversible, qui se mesure – c’est le temps vectoriel, celui de notre histoire. Si chaque civilisation s’est construite autour d’un calendrier, chacun possède ses propres repères, ses points de rencontre, sociaux, religieux…Par exemple, les Chinois ont une vision cyclique, rythmée par les saisons. Pendant très longtemps, ils ont brûlé des cierges ou de l’encens en guise de points de repère.
Les Mayas quant à eux croyaient en la récurrence des cycles de la création en la récurrence des cycles de la création et de la destruction (un prêtre interprétant ces cycles et prophétisant l’avenir). Dans nos sociétés occidentales actuelles, le temps n’est rien d’autre qu’un repère…mais souvent bien subjectif. Les enfants trouvent les journées d’école trop longues alors que les parents ajouteraient volontiers quelques heures de plus à ces journées pour avoir le temps de boucler tout ce qu’ils ont prévu de faire.
Chacun demeure alors cramponné à sa montre, les yeux rivés sur l’horloge, au point que l’on en deviendrait presque des esclaves du temps qui passe. Un monde qui s’emballe, une société qui va toujours plus vite et plus personne pour prendre le temps…Source Energies et traditions d’asie zen. http://www.neobienetre.fr/bien-etre-et- ... -du-recul/
_________________ Sophie Boulanger Coach #Neurofeedback #Carrière #Naturopathie Espace santé naturelle - 33830 0681468523 Coaching Skype ou présentiel www.sophiecoach2vies.fr www.neurodetente.fr
|
|