Emmanuelle bonjour,
J'ai un monsieur qui venait en séance (sur conseil d'un naturopathe) pour des problèmes cardiaques et d'hypertension (entre autres).
Il a fait une quinzaines de séances (en discontinue) sur un an et, lors des dernière séances, il m'a dit que ces examens (pour hypertension) étaient redevenu bon.Je pense que le facteur de l'hypertension de ta cliente c'est le stress.
Comme le neurofeedback va réguler son stress, il régulera également son hypertension.
Je pense qu'il faut en profiter pour rappeler que l'hypertension non traitée peut entrainer un AVC ou l'infarctus du myocarde.
Les facteurs de risque sont : le tabagisme, la sédentarité, le stress, la consommation excessive de sel, de graisses et d'alcool, certains médicaments et les antécédents familiaux.
Il est donc logique de conserver également une hygiène de vie correcte pour le prévenir et le combattre :
* Pas de tabac
* Pas ou peu d'alcool (pas + de 2 verres / jours)
* Moins de sel et une alimentation saine (aliments frais, riche en potassium, fruits, légumes, légumineuses, yaourt, poisson, fruits secs...)
* Maintenir un poids santé (exercices d'endurance, peu de matières grasses)
* Éviter certains médicaments (contraceptifs oraux, anti-inflammatoires non stéroïdiens)
* Faire mesurer régulièrement la pression artérielle (une fois / an par un médecin)
* Lutter contre le stress qui peut aggraver (réduire sources stress, éviter surmenage, se reposer, dormir suffisamment, essayer les techniques de relaxation comme le yoga, la méditation ou le neurofeedback
)