Entre le travail et les week-ends chargés, on a toujours cette impression épuisante de devoir faire une course contre la montre. Pourtant, avec un peu d’organisation, il est possible de souffler entre les tâches incompressibles pour s’accorder de vrais moments à soi. Voici nos cinq astuces pour gagner un maximum d’heures profitables au quotidien.
On ne le dira jamais assez : ranger est la première étape vers la liberté ! Finis les matins énervés devant la penderie en pagaille, on consacre une bonne fois pour toutes un week-end à la rationalisation de l’espace. On adopte la méthode KonMari de la Japonaise Marie Kondo pour trier, jeter, garder (l’essentiel). Ensuite on plie ses vêtements en petit rectangle comme le préconise la consultante ; cela donnera une meilleure visibilité à l’ensemble du vestiaire. La veille au soir, on n’hésite pas à consulter la météo et à penser au look adéquat pour le lendemain. Si on a remarqué la récurrence de certains fétiches (un pantalon bien taillé, une veste en coton, des sneakers confortables), on les achète en plusieurs exemplaires et coloris, histoire d’avoir toujours une tenue de secours à portée de main.
2/ ON SE MET AU « MEAL PREP »
omprenez « préparation des repas »… à l’avance ! L’idée est de planifier toute sa semaine sur un carnet et de faire les courses en conséquence et en une fois. Le dimanche après-midi, on cuisine un maximum d’ingrédients que l’on met dans des boîtes en verre hermétiques. Il peut s’agir d’un gros plat type lasagnes végétariennes et de diverses bases tels des œufs durs, des nouilles soba, des lentilles, du poulet mariné, des haricots vapeur, des radis prédécoupés… Résultat, un véritable buffet nous attend dans le réfrigérateur ; le soir en semaine, il n’y a plus qu’à réchauffer ou à assembler. Pour le petit-déjeuner, on prévoit un granola maison et on congèle des carrés de fruits frais pour des smoothies « on the go » !
3/ ON S’ENTOURE DE MACHINES PERFORMANTES
Folie des smoothies oblige, le blender devient notre meilleur ami ! Mais il n’est pas le seul à révolutionner notre quotidien à cent à l’heure. Notre cuisine est au top avec un robot pâtissier, un lave-vaisselle, une cafetière programmable ou même une bouilloire, utile pour cuire l’eau des pâtes avant l’étape de la casserole. D’autres appareils électroménagers peuvent nous faciliter la vie comme l’aspirateur robot ou la machine à laver ultra rapide. Le nouveau modèle Samsung QuickDrive, par exemple, divise le temps de lavage par deux grâce à un brassage à double rotation hyper dynamique. Mais comment on faisait avant ?
4/ ON PARFAIT SON PROTOCOLE BEAUTÉ
iStock-640146216
Nul besoin de passer des heures dans la salle de bains ! Il existe mille astuces pour se faire un beauty look montre en main, à commencer par le lait de douche hydratant sous l’eau et le conditioner lavant à la place du combo shampoing + après-shampoing. Un jour sur deux, on utilise un shampoing sec, idéal pour redonner du volume à sa chevelure. En cas de « bad hair day », on mise sur le chignon flou ou on sort un accessoire magique (un foulard ou une barrette graphique). Sur le visage, on applique un mélange de crème hydratante et de CC crème et on compte sur l’enlumineur pour réveiller le teint. Côté make-up, on choisit entre la bouche et les yeux. Enfin, on se sert de son rouge-à-lèvres comme blush à tapoter avec les doigts. On peut même le faire dans l’ascenseur !
5/ ON TIENT UN BULLET JOURNAL
Ras-le-bol des Post-it qui partent dans tous les sens ? On structure sa pensée (et sa vie) avec le Bullet Journal, un concept inventé par Ryder Carroll, un graphiste new-yorkais. Tout part d’un carnet vierge que l’on remplit de manière organisée et ludique. Pour chaque mois, on dessine un calendrier mensuel puis journalier et on écrit les rendez-vous et objectifs (yoga, lecture…). Grâce à une technique d’annotations très personnelles (croix, ronds, carrés…), on va très vite voir les tâches qui ont été accomplies ou celles à reporter au mois suivant. Enfin, on consacre autant de pages que l’on souhaite aux listes thématisées : idées de vacances, Bucket list, recettes… Customisable à souhait, le BuJo (pour les intimes) est toujours agréable à consulter. Du coup, on organise son présent et son futur sans en avoir l’air et surtout, sans perdre de temps !
Source :
http://www.elle.fr/Societe/News/5-idees ... or=CS4-42-[SAMSUNG%20-%20imageFB%20-%2016/03%20au%2005/05]